Logo Pour les Professionnels et les Particuliers


Principe des Interventions à distance :

Assurer une formation, assurer une assistance, réaliser une réunion, tout cela se pratique depuis longtemps, et ne nécessite pas d'explication autre.

Par contre permettre une formation sans que les personnes n'aient à se déplacer est possible. Nous réalisons cela depuis l'année 2005.

Les avantages sont nombreux :

Les limites :

Les moyens :

Il vous suffit de disposer :

  1. d'un ordinateur de type PC, et d'une connexion INTERNET opérationnelle.
  2. d'une liaison téléphonique (fixe de type France Télécom pour minimiser les frais)

Webcam et microphone sur PC sont inutiles.

Télé Formation et Télé Assistance :

Dans le cadre d'une formation, nous convenons d'un contenu, et d'une répartition des heures. Il vous sera alors envoyé un devis par mail au format PDF. Si la prestation fait appel à une convention de formation, au devis, sera assorti une convention c'est à dire un contrat comprenant un descriptif détaillé de la formation, les moyens, la répartition des heures de formation, et une feuille d'émargement. Nous sommes enregistrés auprès de la Préfecture de Lorraine sous un n° qui apparaîtra avec le devis et la convention.

Dans le cadre d'une télé assistance, le volume n'est pas connu à l'avance. On peut convenir d'un volume maximum d'heures, et bien sûr ce volume n'est pas à atteindre. Il est préférable de commencer par une formation à la carte ce qui en très peu de temps traitera l'essentiel de votre besoin, puis sur ces bases, de poursuivre en télé assistance à votre demande.

La mise en oeuvre des outils ne fait pas partie des heures facturées.Elle peut se faire au début de la première scéance et prend 10 minutes maximum, ou peut se faire avant la première scéance. En respectant nos conseils, sur votre PC les outils pourront être rendus inactifs en fin de scéance de formation ou d'assistance.

Les outils de Télé formation ou de Télé assistance étant en place, votre écran de PC nous sera visible à distance. Nous ne verrons que ce que vous voyez vous même. Pendant les phases de formation, je vous transmettrai oralement (par téléphone) le propos de la formation comme dans une formation sur site. En parallèle, vous verrez votre écran de PC réagir aux sollicitations distantes du formateur. Dès lors vous pouvez interagir, poser des questions, montrer ce que vous ne comprenez pas, A distance, je verrai votre écran, ainsi que le pointeur de la souris, et j'entendrai vos questions.Toutes vos questions sont les bienvenues et créent une interactivité. Pendant ces questions ou les exercices, vous manipulerez votre PC, et verrez le curseur de votre souris en action. A l'écoute de vos propos, le dialogue formateur se poursuivra, et pourra s'adapter aux incompris, avec à nouveau un exercice peut être plus adapté, le but restant la compréhension réelle et la création de savoir faire.

Selon l'outil utilisé, c'est soit le PC du formateur qui doit se connecter au PC du stagiaire, ou l'inverse. Certains outils autorisent les 2 modes, mais souvent ceux ci se résument à un seul, vu l'existence des routeurs, qui sont, disons le au passage, des "parefeu" très efficaces.

En fin de session, je vous indiquerai comment procéder pour fermer les outils de télé formation télé assistance afin d'éviter toute intrusion.

Le paiement de la formation prévue au devis est exigible à la fin des 2 premières heures de formation. Paiement par CHEQUE ou PAYPAL. l'encaissement effectif donne droit à la poursuite. Pour ma part, je m'engage sur la réalisation du volume prévu.

Télé Réunion :

(Veuillez d'abotrd lire le chapitre ci-dessus sur la télé formation)

Dans ce contexte, seul diffère l'écran vu. Ce n'est plus le formateur qui voit l'écran du stagiaire, c'est le stagiaire qui voit l'écran du formateur. La liaison téléphonique reste active bien sûr.

Ici, c'est le stagiaire qui doit se connecter à une réunion déjà démarrée.