Logo

Pour les Professionnels et les Particuliers

*** Organisme de Formation 41.57.02302.57 ***

Utilisateurs d'écran tactiles : faites d'abord un clic en dehors du menu bleu



..

Domus Formation met en ligne des informations relatives à des outils particulièrement sympathiques.

UTILITAIRES informatiques sur PC pour OS Windows

Les outils ci-dessous sont appréciés et largement utilisés. C'est la raison pour laquelle je les mets en ligne.
L'ordre dans lequel ils apparaissent ne correspond à aucun choix d'importance ou d'appréciation. C'est simplement l'un après l'autre au fur et à mesure !

MWSNAP (outil de copie partielle d'écran).

 

 

Ce petit outil FREEWARE (gratuit) permet de copier une zone écran libre, ou une partie de fenêtre, ou une fenêtre complète, ou l'écran. Sans oublier de pouvoir capturer une zone de taille variable ou une zone de taille fixe. Il permet ensuite d'enregistrer l'image prélevée au format BMP ou JPG, ou simplement de la copier dans le presse papier...
Comme tous les outils appréciés, il fait bien ce qu'il a à faire, simple d'approche et complet. Pas de fioritures. Vous le trouverez ici dans une version qui n'est probablement pas la dernière :

MWSNAP (de Win95 à Win10)
TYPE FREEWARE
Lien vers l'outil d'installation Installer MWSNAP V3.0.0
Lien vers le site du développeur http://www.mirekw.com/winfreeware/mwsnap.html
.
MwSnap

 

TOTAL COMMANDER (outil de gestion de fichiers).

 

C'est déjà un logiciel !
Sa mission première est la gestion de fichiers. Il le fait très bien avec 2 fenêtres placées cote à cote. Ouverture/fermeture de dossiers PC local ou via le réseau local. Compression / décompression de fichiers, comparaison de fichier par contenu ou dates, sélection de ceux qui semblent à jour, ou mieux sélection croisée sur les 2 fenêtres : idéal pour les sauvegardes. Que votre dossier soit dossier ou fichier comprimé, un autre conteneur !
De plus il assume la comparaison de ces 2 fenêtres lorsque l'une accède à un serveur WEB en FTP, avec configurations mémorisées !
Il sait aussi saucissonner un fichier en plusieurs parties et recombiner les morceaux du fichier. Il dispose d'un menu utilisateur paramétrable.
Il lit les fichiers texte, les affiche en ASCII, hexa, il lit les fichiers image.
Liste non exaustive. Préférez à partir de la V8.50, qui intègre une correction au niveau transmission FTP.
Vous le trouverez ici. Pour info, après essai libre, vous pourrez l'acquérir pour une somme modique. Un CD vous sera envoyé avec la clé intégrée. Le logiciel exécutable sera à votre nom tout comme le CD imprimé à votre nom.

TOTAL COMMANDER (SHAREWARE)
TYPE SHAREWARE
Lien vers l'outil d'installation de la V8.51a TC V8.51a 32bits pour Win 32 ou Win 64
Lien vers l'outil d'installation de la V9.12 TC V9.12 32bits pour Win 32 ou Win 64
Aide de Total Commander sur le WEB Tutoriel d'aide ici
Lien vers le site du développeur https://www.ghisler.com/accueil.htm
.
Total Commander

 

PDFCREATOR (outil de génération de fichiers PDF).

 

PdfCreator est un outil FREEWARE (gratuit) extrêmement pratique puisqu'il crée des fichiers PDF (Portable Document File)à partir de tout logiciel capable d'imprimer !
Le logiciel une fois installé se comporte comme un pilote d'imprimante, mais ici, le "pilote" crée un fichier pdf à l'image du document tel qu'il serait imprimé par nos imprimantes.
Ll'installation fait apparaître 2 choses :

  • Une nouvelle imprimante dans la liste d'imprimantes
  • un raccourci sur le bureau qui permet d'atteindre l'espace de paramétrage

Outre la création de PDF, l'outil permet de créer un fichier IMAGE JPG(ou BMP ou PCX ou TIFF, etc) en lieu et place du PDF. Parfois c'est utile. Ce choix se fait par l'utilitaire de configuratuion évoqué ci-dessus.Toujours par le même utilitaire, la résolution du futur fichier PDF est paramétrable. Il en est de même pour le fichier JPG qui serait généré, et avec une résolution paramétrable et indépendante de celle du PDF. Le PDF généré peut être verrouillé pour un futur accès en lecture par mot de passe.
Enfin, mais ce n'est pas tout ! il est possible de fusionner plusieurs PDF en un. Comment ?
En installant une forme de pilote d'imprimante, l'outil installe aussi sa propre chaine de file d'attente. Et ici, il est alors possible de mettre en attente la première génération de PDF. La seconde, issue d'un autre logiciel par exemple, se mettra aussi à la file, et ainsi de suite.. Voyant les éléments en attente, il est possible de déplacer les éléments en attente, de façon à définir leur place dans LE (et seul) fichier PDF qui va être créé : il suffit de sélectionner les éléments en attente, puis d'utiliser la fonction "fusionner" du menu contextuel (clic droit) sur cette sélection multiple. Enfin, sur l'élément créé suite à la fusion (les éléments sélectionnés avant ont disparu) il suffit d'utiliser le bouton "enregistrer" comme on l'aurait fait sur un document simple sans fusion. La création du PDF démarre et comprendra dans un seul fichier l'ensemble des éléments sélectionnés avant fusion. Ainsi fusionner N éléments en attente permet de construire UN document PDF contenant fusionné l'ensemble des N parties de PDF en attente avant fusion et dans l'ordre qui avait été choisi avant fusion ! Superbe !

  • Il est à noter que lors de l'installation, il convient de DéSELECTIONNER tous les utilitaires proposés, car aucun ne fait partie de PDFCREATOR. L'intégrité de pdfcreator n'en sera pas touchée.
  • La version que je mets en ligne n'est pas la dernière. En effet la suivante avait perdu quelques paramétrages dans les réglages de résolution et m'avait moins plu. Mais vous trouverez ci-dessous à la fois la version suggérée et largement utilisée, et aussi l'accès au site du développeur.


PDFCreator
TYPE FREEWARE
Lien vers l'outil d'installation de la V1.6.1 PdfCreator V1.6.1 pour win XP / 7 10
Lien vers le site du développeur https://sourceforge.net/projects/pdfcreator/

.

Premier écran lors de l'impression sur PDFcreator

Le nom du futur fichier peut être renseigné déjà ici, ou plus tard...

Ci-dessus, remarquer :
  • "enregistrer" pour créer le PDF ou le JPG ou ....
  • "options" pour choisir dans "enregistrer" vers PDF ou vers JPG ou vers BMP, et régler les résolutions (voir plus bas)...
  • "mettre en file d'attente" pour mettre en attente ou fusionner plusiers éléments en UN SEUL PDF

.

Ci-dessous : un premier élément mis en attente !

Ci-dessous, les options "enregistrement" pour la sélection du type de fichier généré, et les options pour chaque type de fichier

 

Les documents qui sont sont au format PDF peuvent être lus avec l'outil GRATUIT Adobe ACROBAT READER sur le site de l'éditeur ici :
Téléchargement légal ici :