![]() |
Pour les Professionnels et les Particuliers *** Organisme de Formation 41.57.02302.57 *** Utilisateurs d'écran tactiles : faites d'abord un clic en dehors du menu bleu |
|
Pour les passionnés : (!)
Rehdeko est une marque d'enceintes prestigieuses
On devrait parler d'Instrument de Musique au lieu d'enceinte accoustique. En effet, chez ce prestigieux constructeur, l'enceinte n'est qu'un moyen de fixer mécaniquement le(s) haut-parleur(s). La caisse en elle même doit savoir se rendre inaudible ce qui n'est pas mince affaire sur la bande de fréquence audible par l'être humain. Vous le percevez, le concept REHDEKO est totalement différent, tout comme la matière de la membrane, son élaboration, son traitement, son comportement, sa sensibilité, sa réponse, sa stabiité. Tout ressemble à l'instrument de musique, à la hauteur du Stradivarius... Depuis maintenant 40 ans, j'écoute la musique et pas l'enceinte.
2x RK15 de 1978 transformées par Joël en RK115-5s en 2003,
avec ou sans 2 enceintes réverbérantes RA128 de 1980 équipées de 9 lignes à retard.
Une "enceinte" Rehdeko amène l'orchestre dans notre salon. C'est le réalisme musical, à vous couper le souffle. Une expérience inoubliable dans laquelle la musique, émanant de 2 enceintes remplit toute la maison, où se répandent partout tous les instruments reproduits, en ne négligeant ni les graves, ni les aigus. Et retourner l'enceinte vers le mur (rotation de 180°) ne change rien à l'écoute !
A Weber REHDE, Chef d'Orchestre, Musicien passionné, et musicien déjà avant son adolescence, j'adresse toute mon admiration, et mon estime pour avoir su mettre au point ses enceintes, et avoir su faire aimer la Musique, lui qui voulait qu'on l'entende telle qu'elle est et pas comme les enceintes habituelles dites "hifi" nous la rendait. Je le vois encore arriver chez Gérard et Marie Paule pour une livraison, ou dans son salon d'écoute avec ses clients
A Joël REHDE, son fils, j'adresse toute mon amitié et ma sympathie pour avoir su épauler son père dans la recherche, la conception, la fabrication, et réparer mes enceintes (RK15) que certains amplis (à réglage numérique du volume) ont "cramées", preuve du manque de qualité de la conception de ces amplificateurs Aux électroniciens, je dis que le circuit intégré TL7705 serait très utile....
Je pense aussi à Arlette, la maman de Joêl, dont je n'ai plus de nouvelles depuis un certain temps, et qui m'a ouvert la porte cette semaine là, même si, pour d'autres raisons (privées) la douleur était dans la famille.
A Gérard et Marie Paule, les vendeurs de REHDEKO Mulhouse, qui sont devenus des amis fidèles après que je fusse leur client, j'adresse ma sympathie et mon estime d'avoir su transformer mon écoute d'électronicien en une écoute musicale. Je me rappelle toutes ces heures que nous passions, avec eux et avec les autres clients à écouter tel ou tel disque, échanger nos avis, et sourire de bonheur à l'écoute de ce réalisme musical. Je pense aussi à Claude BERGER devenu facteur d'orgue connu.
Aujourd'hui 2 appareils REVOX ont rejoint l'installation.
Chez REVOX aussi c'était la passion, la passion de cet ingénieur Suisse qui a concu ces magnétophones à bande d'une pureté bien réelle encore aujourd'hui et qui n'ont pas de complexe à avoir devant les disques optiques CD et DVD. L'amplificateur et tuner à la fois dispose d'une réelle circuiterie de protection des enceintes, qui s'active lorsque le point de repos s'écarte du 0V, ou lorsque la température envahit les transistors de puissance de l'étage de sortie. Un tuner d'une grande sensibilité, d'une grande sélectivité avec boucle PLL déjà à l'époque, une ligne à retard de très grande taille pour l'autocorrélateur dans la circuiterie de démodulation, des stations mémorisées. La possibilité d'écouter la radio au tuner sur les enceintes, alors que la platine joue et est enregistrée sur le magnétophone à 3 moteurs asynchrones, et 3 têtes permettant le contrôle de l'enregistrement FAIT lors de celui-ci et le basculement entre source et tape en temps réel, etc.
C'est maintenant cet amplificateur, et lui seul, qui a la charge de piloter les enceintes de prestige.
Weber REHDE est d'abord un Musicien. Voir l'encart à droite (texte et sa photo, entouré d'instruments de musique). Mais il s'étonne de l'infidélité des enceintes et cherche à comprendre. De la suspicion, il passe à la certitude au vu de mesures spectrales comparatives entre l'instrument de Musique joué en direct, et une enceinte qui joue dans le même temps dans un autre local semblable. Tous deux sont analysés en direct sur du matériel Brüel & Kjær (J'ai discuté avec eux en 1980, ils connaissent très bien Rehdeko). C'est là, avec son fils Joël, que la preuve est faite.- Et je les entends encore dire "...Preuve que nos oreilles ne nous avaient pas trompés..." Ils ne comptent pas les heures de recherche et d'étude des instruments, de la lutherie, la mécanique accoustique, l'électronique, et équipent leur laboratoire un peu plus chaque jour. Au fil du temps, ils parviennent à créer une membrane très particulière tant dans ses matétriaux que dans ses caractéristiques dynamiques et cinématiques, mais bien sûr cela ne se voit pas, mais est bien réel.
Et de là ce miracle d'une reproduction sonore fidèle et le réalisme musical qui en découle. Car il ne faut pas oublier que pour un claquement de tambour, un instrument classiquement catalogué dans les graves, il lui faut générer des fréquences harmoniques aigues nécessaires à l'obtention d'un claquement sec.
La dernière fabrication a eu lieu en 2010 sous l'égide de Joël Rehde, la photo ci-dessous.
Joël a commencé un site Web, visible ici, et le construit avec le peu de temps qu'il a.
Un passionné a lui aussi construit un site très complet, que vous retrouverez ici.
Et ici, des propos de M. REHDE dans un magazine HIFI.
Longue vie aux enceintes Rehdeko.
Images issues du site https://sites.google.com/site/rehdeko[...]